2001 : 13eme édition

LINE UP :

PACO / DJ JULIEN / PERCUBABA / TILTONIC / CARC(H)ARIAS / KARRE MAGIK / 100% COLLEGUES / ORCHESTRE NATIONAL DE BARBES / MARCEL & SON ORCHESTRE / UNCOMMONMENFROMMARS

3200 spectateurs présents le samedi 7 juillet 2001

13, le chiffre porte-malheur pour les feux de l’été….Laurent Boudaud, président, se souvient : « Il n’y a vraiment pas eu que des jours heureux cette année-là… Et pas que des décisions faciles à prendre, car oui, le festival a vraiment été en danger. Après une édition 2000 où on avait sérieusement tapé dans la caisse, on s’est encore ramassé sur cette 13eme édition, et dans les grandes largeurs »

Pourquoi ce manque de public ?

« Avec le recul, je crois quand même qu’on s’était un peu trompé sur la programmation. Ce n’est pas qu’elle n’était pas de qualité, mais elle correspondait sûrement plus à ce qu’on aimait, plutôt qu’à ce qu’attendait le public… On était leader régional depuis quelques années, mais on arrivait en fin de cycle; d’autres festivals, comme Moutiers, émergeaient, et on n’a probablement pas été assez attentif à la concurrence ».

D’autant que deux facteurs extérieurs viennent en plus noircir le tableau, « une semaine de préparation très pluvieuse qui a complètement stoppé les réservations, par ailleurs plutôt bien parties ; mais aussi un terrible orage qui s’était abattu la veille à Strasbourg, faisant 11 morts sur un festival…et les gros titres à la Une des médias ».

Le dimanche 8 juillet 2001 est ce qu’on peut appeler un lendemain difficile, le festival n’a donc pas fait le plein, les caisses sont vides… Mais plutôt que de baisser les bras, les feux de l’éte relèvent les manches.

Se serrer les coudes et être solidaires !

En cinq mois, l’association organise 4 concerts de soutien, tout le monde y va de son geste pour apporter l’aide dont les feux de l’été ont bien besoin; bénévoles, municipalités, prestataires, artistes…Chacun met la main à la pâte, et ce petit manège va voir naître une dizaine de concerts en trois ans…au bout desquels Les feux de l’été vont enfin sortir la tête de l’eau…ouf.


PACO :

DJ JULIEN :

PERCUBABA :https://fr-fr.facebook.com/pages/category/Musician-Band/PERCUBABA-OFFICIEL-123636988122/

TILTONIC :https://www.letelegramme.fr/ar/viewarticle1024.php?aaaammjj=20000217&article=725761&type=ar

CARC(H)ARIAS :https://www.w-fenec.org/metal/carcharias.html

KARRE MAGIK :https://www.infoconcert.com/artiste/karre-magik-18205/concerts.html?menu=biographie

100% COLLEGUES :https://fr.wikipedia.org/wiki/100_%25_coll%C3%A8gues

ORCHESTRE NATIONAL DE BARBES :http://www.orchestrenationaldebarbes.com/

MARCEL & SON ORCHESTRE :https://marceletsonorchestre.com/

UNCOMMONMENFROMMARS : https://www.metalorgie.com/groupe/Uncommonmenfrommars