2012 : 20eme édition

LINE UP :

DUO MALASSI SANCHEZ / ARCHIMEDE / BOULEVARD DES AIRS / LES SALES MAJESTES / BABYLON CIRCUS / LES CAMELEONS / THE EXPLOITED / DUSTY DANDY / TXARANGO / TIKEN JAH FAKOLY / MARCEL ET SON ORCHESTRE / EMIR KUSTURICA & THE NO SMOKING ORCHESTRA / BURNING HEADS / SEPULTURA

15 000 spectateurs présents les vendredi 2 et samedi 3 juillet 2012

Pour cet anniversaire, l’association a vu les choses en grand, « une affiche béton, sans doute une des plus belles » d’après Fabien Penaud, le trésorier du festival. En effet 14 groupes se sont succédés sur les 2 scènes (nouveauté 2012). Le festival a donc bien changé depuis 1989. Il y avait alors 7 groupes à l’affiche…

Budget en hausse

Le budget actuel n’a plus rien à voir avec les débuts, et Emir Kusturica sera désormais le plus gros cachet de l’histoire du festival. « Pour schématiser, quand on est passé à l’euro, certains ont quasiment laissé le même chiffre en bas de leur cachet. On a bien essayé de résister au mieux à cette flambée des prix, mais nous avons aussi presque doublé nos tarifs d’entrées… Cela s’explique aussi par le fait que le milieu s’est beaucoup professionnalisé, pour le bien des groupes, des organisateurs, mais aussi des spectateurs ». Gaëtan Penaud, président En 2012

Pas d’édition en 2011 à cause du Tour de France

Puisque la venue du Tour de France en Vendée n’a pas permis à cette 20ème de voir le jour en 2011, l’association a eu plus de temps pour peaufiner l’organisation et notamment « le fameux dossier sécurité ».
Ces nouvelles conditions qui ont imposé un nouveau site, avec des frais supplémentaires « terrassement du nouveau terrain, plus d’éclairage, de points d’eau, de matériel, du personnel de santé, plus de gros bras pour assurer la sécurité… ». Mais avant que la fête n’ait pu débuter, Fabien se rappelle avec émotion que vendredi en début d’après-midi les organisateurs n’en menaient pas large. Les bulletins météorologiques étant pessimistes le régisseur craignait de ne pouvoir utiliser la scène exposée plein vent (électricité, protection du matériel)…

Une météo capricieuse

De plus les véhicules les plus lourds des spectateurs et des artistes ne pouvaient emprunter les chemins rendus boueux par la pluie et devaient alors se rabattre sur « les voies d’accès en théorie réservés aux seuls secours ! ». Après avoir envisagé « l’annulation totale » à quelques heures de l’ouverture, l’autorisation a été donnée après une « réunion extraordinaire où on a vraiment craint le pire ».
Le lendemain de la 1ère soirée très réussie, la pluie matinale, annonciatrice d’une mauvaise nouvelle, a laissé place à un soleil bienveillant ! Il a fallu trouver et répartir de la paille sur le site et des copeaux de bois sur les allées, « et tout a alors été formidable toute la nuit ».

Beaucoup d’émotions

Cette 20ème édition des Feux De L’été c’est « beaucoup d’émotions ». Du travail aussi pour le trésorier et son équipe, d’autant qu’aux feux de L’été, « on ne fonctionne pas avec des jetons pour les consos. C’est plus de boulot pour nous mais dans l’asso on est tous d’accord que c’est un point fort du festival ».

Niko (Tagada Jones) dans les loges

Ce week-end de 2012 Niko est présent dans les loges car il est responsable des tournées françaises de Sepultura et de The Exploited.
Dans le cas de ces groupes brésilien et écossais, il gère leur tournée en France et les pays francophones (Belgique, Suisse, Canada, Québéc). Le principal point commun avec Les feux de l’été et Niko ? c’est cet « esprit rock » il poursuit : « Maintenant en France, on rencontre 2 types de festivals. Il y a d’abord ceux qui sont montés par des bénévoles et qui restent ancrés sur leur commune. Sinon il y a les autres, ceux qui sont montés par 1 boîte de professionnels. » Saint-Prouant se classe dans la 1ère catégorie et cela se rapproche de la philosophie de Niko.

Les bénévoles et Manu Chao

Cette année, puisqu’il était écrit que la réussite serait au rendez-vous, 1 mois avant le festival l’association avait convié tous ses bénévoles au concert de Manu Chao à Poupet le lundi soir. « L’asso a pris en charge 25€ par bénévole. Tout le monde a pu venir au concert pour 5€ et c’était génial de voir cette marée orange dans le théâtre de verdure ». Ce concert organisé conjointement avec l’association malouine a également permis de rendre un bel hommage à Bernard, et à travers lui à tous ceux qui font vivre le festival depuis sa création.

Compilation des 20 premières éditions (source : C.Turcaud) :

DUO MALASSI SANCHEZ : https://www.duomalassisanchez.com/fr/

ARCHIMEDE : https://fr-fr.facebook.com/archimedemusic

BOULEVARD DES AIRS : https://bda-boulevarddesairs.com/

LES SALES MAJESTES : http://lessalesmajestes.free.fr/

BABYLON CIRCUS : https://www.babyloncircus.com/

LES CAMELEONS : https://www.facebook.com/cameleonsofficiel/

THE EXPLOITED : https://www.nuclearblast.de/fr/label/music/band/about/3287252.the-exploited.html

DUSTY DANDY : https://www.facebook.com/pg/dustydandywood/photos/

TXARANGO : https://www.txarango.com/

TIKEN JAH FAKOLY : http://tikenjah.net/

MARCEL ET SON ORCHESTRE : https://marceletsonorchestre.com/

EMIR KUSTURICA & THE NO SMOKING ORCHESTRA : http://new.thenosmokingorchestra.com/

BURNING HEADS : https://fr-fr.facebook.com/burningheads

SEPULTURA : https://www.metalorgie.com/groupe/Sepultura