Environnement

Depuis plusieurs années maintenant, Le Festival Les Feux l’Eté a entrepris une  !

Le tri :

Depuis 2008, les déchets sont triés, le verre particulièrement. De 2 tonnes la première année, on arrive aujourd’hui à 11 tonnes de verre récupérées, et qui ne seront donc pas enfouies.

En partenariat avec le SCOM Est Vendéen et Vacances propres, nous mettons à  disposition des bennes pour la récupération du verre, et des sacs poubelles qui sont distribués aux festivaliers, afin que la collecte puisse s’organiser. Chaque personne présente sur le site des Feux de l’été est ainsi sensibilisée à cette action, et équipée pour y participer.

Enfin, des bénévoles assurent la collecte de ces sacs poubelles dès le samedi matin, puis toute la semaine suivant le festival afin de rendre au site son état originel.

Un tri supplémentaire est réalisé par nos soins pour les emballages liés à l’organisation du festival (loges, bar et restauration).

 

Les Gobelets Réutilisables :

En partenariat avec ECOCUP et soutenus par la communauté de commune du Pays de Chantonnay, nous proposons au public l’utilisation de gobelets réutilisables.
Ainsi une caution d’1€ est demandée avec chaque première consommation et restituée si le gobelet est rendu au bar. Ce système simple permet de réduire considérablement les déchets à l’intérieur de l’enceinte du festival.

 

La Vaisselle Biodégradable :

En 2012, lors de la 20ème édition, la vaisselle biodégradable s’est invitée au festival, grâce au soutien de Trivalis. Les barquettes de frites, les serviettes et la vaisselle servant à la restauration seront désormais biodégradables.

Partenaires de ces opérations : le SCOM EST VENDEEN, TRIVALIS et la Communauté de communes du Pays de Chantonnay.