Rock
/
France
SILMARILS
Samedi 14/06
Au printemps 1995, Chirac entrait à l'Élysée, La Haine secouait la Croisette, le FC Nantes était champion de France de foot et six potes d’enfance du 91 s’apprêtaient à jeter un pavé dans la mare du rock hexagonal.
Leur nom : SILMARILS
Formé en 1989 pour la fête de leur lycée, SILMARILS, c’est d’abord l’histoire d’une amitié sans faille, de celles que l’on retrouve dans les biopics Hollywoodiens romancés.
L’histoire de six potes d’enfance, qui se connaissent depuis l’école primaire et qui commencent à apprendre la musique ensemble. Ils ont alors à peine 15 ans.
Chamboulés par ce premier concert, ils se mettent à écumer les bars et les MJC de la banlieue Parisienne et, quelques années plus tard, se font remarquer par le producteur écossais Peter Murray (The Pogues, Zebda, Les Négresses Vertes…) qui leur permettra de signer leur premier contrat chez Warner.
A l’époque, il se dit de SILMARILS, que c’est «la rencontre de Led Zeppelin et des Beastie Boys». Mais en français dans le texte.
Leur premier single « Cours Vite » est une déflagration. Porté par le riff rageur du guitariste Jimi D. et un texte sans concession signé par le chanteur-leader du groupe, David Salsedo, cette chanson devient rapidement un hymne qui met le feu aux poudres, et qui défraie la chronique avec son clip très cinématographique et un rien provoc, signé Olivier Dahan.
Leur premier album est un véritable brûlot mêlant la rage du métal à l’urgence du hip-hop. Il devient rapidement disque d’or et reste dans les charts pendant plus d’un an. La tournée qui l’accompagne est colossale. Pendant 18 mois, ils jouent partout, en France mais aussi en Europe, et dans les plus grands festivals, partageant l’affiche avec AC/DC, Bjork, Public Enemy, Red Hot Chili Peppers, ou encore NTM et Nick Cave.
Car ce qui représente le mieux SILMARILS, c’est la scène. Véritable machine de guerre en live, les six garçons livrent à tous les coups un show surpuissant et maitrisé qui met tout le monde d’accord. Même les plus perplexes repartent sonnés par la puissance de feu et la générosité du gang, emmené par David Salsedo.
En une douzaine d’années, SILMARILS sort 4 albums studios, 2 albums live et effectue plus de 600 concerts à travers le monde.
Au début des années 2000, ils décident de surprendre en enregistrant un album plus funky (Vegas 76), sous la houlette du producteur mythique de Beastie Boys, Beck, Blur ou encore Bjork : Mario Caldato Jr.
Le premier extrait de l’album s’appelle « Va Y Avoir Du Sport ». Il se vend à 400.000 exemplaires et devient, presque malgré eux, le tube de l’été 2000 ! Il est aujourd’hui encore considéré comme un « classique ». Là encore c’est Olivier Dahan qui signe le clip, hommage au Catch 22 de Mike Nichols.
En 2005, SILMARILS sort « 4 LIFE » un album qui renoue avec les sonorités radicales des premiers disques et ravit les fans.
S’ensuit une nouvelle tournée marathon, à l’issue de laquelle ils décideront de mettre le groupe en « stand-by » après 15 années passées ensemble, pour se consacrer à des projets plus personnels : David Salsedo écrit les tubes du groupe nantais Dolly (« Je n’veux pas rester sage » et « Partir seule » entre autres…), découvre et produit les deux premiers albums de Superbus et compose même un titre pour Johnny Halliday, (Ma Vérité), tout en développant son propre label, Run Fast Records. Il sortira son premier album solo « Wine & Pasta » en 2010, enregistré et produit avec Jimi D. et Mario Caldato Jr.
Jean-Pierre Martins (cuivres, chœurs) n’est pas en reste, et entame une carrière de comédien florissante (Cerdan dans La Môme, Laisse tes mains sur mes hanches, Coluche, Baron Noir…)
Cette pause dure plus de 10 ans.
Alors que le groupe fait planer le mystère, une page Facebook est créée par des fans. Sur le mur, les commentaires s’amoncèlent et on peut y lire l’envie des fans de voir leur groupe favori remonter sur scène.
L’acteur et réalisateur Guillaume Canet, publie même une vidéo où il se met en scène en imitant David Salsedo lors de son interprétation de Cours Vite. Il y dit son amour pour le groupe qui a composé la bande son de son adolescence.
La vidéo fait un tabac et élève SILMARILS au range de groupe culte d’une génération.
Mais rien n’y fait et ces derniers n’y prêtent pas attention.
C’est en 2021 que les choses vont s’accélérer. Peter Murray évoque avec David Salsedo l’idée de réunir SILMARILS pour un concert au Bataclan (leur salle fétiche) afin de marquer les 25 ans de leur premier album éponyme.
Une heure et cinq coups de téléphones plus tard, SILMARILS est réuni ! Et qui plus est, dans sa formation originelle. Tous les acteurs des débuts ont répondu présent, l’acte II peut commencer.
L’annonce de la reformation de SILMARILS se fait uniquement via les réseaux sociaux, sans promotion et de manière totalement organique. L’effet est immédiat : les places pour le concert du Bataclan se vendent en quelques jours.
L’annonce est relayée par les fans du groupe et la réédition vinyle des deux premiers albums du groupe est un carton. Et leur permet même de rentrer de nouveau dans les charts,..25 ans après !
Fort de cet engouement qui les touche profondément, le groupe décide que les choses ne peuvent pas en rester là et annonce qu’après le concert complet du Bataclan le 05 novembre 2022, ils s’attèleront à l’écriture d’un nouvel album.
Aujourd’hui SILMARILS peaufine ce nouvel opus, dont la sortie est prévue pour le premier semestre 2023. Mais en attendant, leur tout nouveau single, « Welcome To America », est d’ores et déjà enregistré et il vient d’être mixé à Los Angeles par « La Légende », le « multi award-winner, » Segal Heuredia, l’homme qui officie derrière Dr Dre, Eminem ou encore OutKast.
Welcome To America marque le retour en force de Silmarils sur le devant de la scène. C’est un titre fort, au gimmick entêtant et au paroles sans concessions, dans la droite ligne du titre qui les a fait connaitre, le mythique « Cours Vite » . Sa sortie est prévue pour le 07 Avril 2023.
Une fois encore, c’est Olivier Dahan, accompagné de Seb Caudron, qui en signe la réalisation. Une fois de plus, c’est un clip « coup de poing ». Fort et incandescent.Comme on en faisait jadis. Et comme on en fait fait plus. Une mise en abime du glissement de la société française vers une polarisation violente, irrationnelle, inextinguible…Et étrangement similaire à ce que l’on observe aux USA… WELCOME TO AMERICA.
Le nouvel album du gang de la banlieue sud est maintenant écrit. Il est selon beaucoup , l’un de leur meilleurs disque.
Urgent, conscient, politique, mais surtout sincère et à fleur de peau. Il réunit tout ce qui a fait l’ADN de Silmarils : des textes acérés, un flow «reconnaissable entre tous, des riffs incisifs, et des rythmiques lourdes qui empruntent aussi bien au Hip Hop qu’au Rock. Un son et une production en constante évolution, et dans le cas présent, résolument tournés vers… Le présent !
Mais avec ce «truc en plus» qui fait que Silmarils EST Silmarils : une image forte, mais surtout des hymnes qui résistent au temps, (Cours Vite, Va y Avoir du Sport, Tant que Parle l’Economie, et bientôt… Welcome To America). Comme on a pu le voir lors des récentes manifestations dans toute la France, où les refrains-slogans de Silmarils ont encore (malheureusement ?), résonné dans les cortèges.
SILMARILS vient de rejoindre l’écurie Live Nation et repartira sur la route à partir du printemps 2023 pour y jouer ses classiques et faire découvrir à son public son premier album depuis 10 ans.